Psyché

Création saison 2026-2027

Ce projet se concentre sur l’exploration et l’expérimentation autour de la création de corps hybrides. Ces corps, conçus comme des représentations symboliques, ouvrent la voie à une seconde phase dédiée à la mise en scène, inspirée par la vision de Donna Haraway. L’approche adoptée se veut non anthropocentrique, libre et égalitaire, en rupture avec les conventions traditionnelles. L’objectif principal est d’expérimenter visuellement la rupture avec les dualismes existants.

Pour illustrer le contraste entre la technologie commerciale et militaire actuelle et la vision poétique et politique proposée par Haraway, plusieurs éléments seront mis en avant. Il s’agira de souligner comment la technologie, souvent instrumentalisée à des fins de contrôle ou de domination, peut également être réinterprétée comme un vecteur d’émancipation et de réinvention des relations entre les humains, les machines et la nature.

En parallèle, de nombreuses discussions et expérimentations seront menées autour du lien entre les marionnettes et le transhumanisme. Ces échanges permettront de nourrir la réflexion sur les corps hybrides et de repenser la manière dont ces entités artificielles peuvent interroger les limites de notre humanité.

Distribution

Yiorgos Karakantzas poursuit cette création en collaboration avec Panayiotis Evangelidis, scénariste et auteur, pour une recherche et écriture au Japon en 2025. Une collaboration avec le collectif Deletere à Marseille, spécialisé dans la programmation et l’expérimentation de formes animées et hybrides, est également être envisagée.

Calendrier de production

2025-2026

Résidences de recherche

« Bunraku et robotique » au Japon

Résidence de recherche

à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, en lien avec des recherches sur la marionnette contemporaine et notament Raphaèle Fleury, docteure de l’Université Paris-Sorbonne en littérature et civilisation françaises, et également historienne de la marionnette.

Résidences de recherche

«Robotique et Marionnette» avec le collectif Déléter à la Friche la belle de Mai (Marseille)

Laboratoires de recherche

« Corps hybride » avec des étudiants de l’université du Michigan.

Residences de creation

lieux à trouver