MYTHOS
Marionnettes, théâtre d’ombres & Mapping Vidéo
Tout public | à partir de 8 ans
—
Pour créer cette fantasmagorie marionnettique, le metteur en scène Yiorgos Karakantzas s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance et des récits mythiques de L’Iliade, de L’Odyssée et de la mythologie grecque que lui lisait son père. Les personnages évoquent les héros, les monstres et les divinités de ces histoires anciennes pour ré-enchanter le monde qui les entoure. Sur scène, le rêve et la réalité se mêlent à travers des images projetées et des jeux d’ombres. Les légendes de courage et de persévérance de ces figures mythiques inspirent notre heroine qui va faire face aux épreuves et réussir dans sa propre quête.
—
Nous retrouvons dans la construction de Mythos une démarche que Yiorgos Karakantzas a commencé à engager avec Rebetiko, sur une fouille quasi archéologique de l’histoire familiale.
En effet, inspiré des évènements et des personnes qui ont marqué sa vie et qu’il porte depuis toujours, pas seulement pour parler d’eux, mais plutôt des moments du XXème siècle : sa grand mère a vécu l’exil et son père l’occupation pendant la seconde guerre mondiale.
Une Histoire vécue par des millions des personnes de leur époque, et qui est si universelle puisque certains continuent à la vivre un peu partout dans le monde aujourd’hui.
C’est autour de cette envie que Yiorgos Karakantzas s’est réunis avec Panayiotis Evangelidis et Efimia Karakantzas et qu’il a souhaité écrire à partir de ses histoires intimes et familiales un spectacle universel. C’est ainsi qu’il a déjà créé Rebetiko et Laterna sous la forme d’un dyptique autour du thème de l’exil.
Avec Mythos, Yiorgos tentera ici de développer grâce à la force de la narration, le fait de retrouver de l’humanisme au milieu de situations les plus déshumanisantes.
Ce point de vue est aussi nourri par son expérience lors de la création de Laterna ; une forme issue de laboratoires de création plastique avec des réfugiés en Grèce (Athènes) France (Port-de-Bouc, Martigues, Calais/Amiens) et au Liban (camp de Chatilla, près de Beyrouth) : la force de la création face à l’adversité.