Implantée à Marseille, la compagnie trace son chemin à travers les arts de la marionnette. Au-delà de la création de spectacles, Anima Théâtre tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des actions de sensibilisation : ateliers, stages, évènements et rencontres… Depuis 2013, Anima Théâtre s’est également tournée vers la programmation et organise Le Marché noir des Petites Utopies, biennale consacrée à la petite forme de marionnette et au théâtre d’objet. Pour les prochaines années, Anima Théâtre souhaite poursuivre le développement de son activité autour de ses 4 axes principaux :
• Les créations et la diffusion de celles-ci sur le plan régional, national et international, s’appuyant sur un réseau fidèle mais aussi sur de nouveaux partenaires.
• L’ouverture vers l’international : Anima Théâtre a notamment l’ambition de s’ouvrir à l’étranger, par le biais du développement des formes visuelles dans les réseaux internationaux, mais aussi par d’autres actions concrètes telles que l’inscription à Erasmus pour des jeunes entrepreneurs, afin d’accompagner des jeunes artistes étrangers à la professionnalisation au sein de la compagnie.
• La sensibilisation du public à travers une pédagogie exigeante, spécifique à la marionnette, à destination des publics scolaires, du public en milieu empêché, des adultes amateurs, etc.
• La programmation grâce au Marché Noir des Petites Utopies, dont les prochaines éditions s’articuleront autour de nouveaux partenaires, afin de développer petit à petit ce festival sur plusieurs villes de la région (par exemple Cavaillon), tout en élargissant son public.
Anima Théâtre est basé à La Friche Belle de Mai. Yiorgos Karakantzas est artiste compagnon à La Garance, Scène nationale depuis septembre 2019 pour 4 ans.